1MPTS #29 : CM2

En CM2 j'ai eu un instituteur fou.
Ou sadique, ou simplement méchant, on n'a jamais vraiment su...

Quand il faisait l'appel (que je croyais être à l'époque "la pèle" mais c'est un autre sujet) il ne nous appelait pas par nos noms mais nous donnait des surnoms pour se moquer de nous... comme si on n'était pas assez bête à cet âge-là pour ça, il fallait qu'il en rajoute une couche humiliante, comme c'est intelligent :)
Par exemple mon nom de famille (qui n'est plus trop un secret mais j'aurais pu en faire un 1MPTS, tiens) est Sauvage : il m'appelait "Non Civilisée" :)
Et encore je pense que je n'étais pas la plus mal lotie : pour appeler une fille qui s'appelait Mouton, il criait "bêêêêê" :)

La mère de ladite fillette est allé le voir sans succès pour qu'il arrête (ça entre autres choses, la pauvre comme beaucoup d'entre nous rentrait en larmes régulièrement après l'école), il a fallu que ce soit son père qui aille menacer de lui casser la figure pour qu'il se calme... Car bien sûr, c'était un lâche :)

Lorsqu'on faisait une faute d'orthographe dans un cahier, on avait 100 lignes à copier.
Si dans les 100 lignes on faisait une faute, la punition doublait et il fallait copier 200 lignes... Une fois je suis arrivée à 400 (oui oui, il relisait tout consciencieusement) et là c'est mon père qui est monté au créneau pour faire arrêter ce cercle vicieux stupide (là aussi, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase).

Je crois que c'est à la fin de cette année scolaire que s'est révélée ma conscience et mon refus d'être un mouton (aucun lien) : c'était sa dernière année d'enseignement et les élèves de la classe qui avaient pleuré corps et âme toute l'année voulaient lui faire un cadeau !!
J'ai essayé de les raisonner un par un, leur rappelant les humiliations et punitions et leur demandant pourquoi ils voulaient faire un cadeau à ce type, mais en vain... Lorsque j'ai dit à mes parents que les élèves voulaient faire un cadeau ils ont commencé à crier au scandale mais je les ai rassurée en leur expliquant que j'avais déjà refusé et même essayer de dissuader tout le monde.
Je crois avoir été la seule de la classe à ne pas donner un centime et ne pas signer la carte :proud: