1MPTS #26 : phobies

Je suis une grande flippée...

Il y a déjà mon acrophobie qui s'est déclarée il y a quelques années, alors que je tentais le parcours enfant d'accrobranche et qu'il a fallu que le responsable monte me chercher sur la plateforme où j'étais en larme et tétanisée. Au début je me croyais juste un peu impressionnée par certaines situations mais j'ai peu à peu découvert ce que c'était qu'être phobique : en randonnée je me retrouve collée à un rocher, incapable de bouger et décoller mes yeux du vide, lorsque je regarde un film je tourne les yeux dès qu'il y a une vue en haut d'un immeuble et j'angoisse en avance ou lorsque l'on parle d'éventuelle situations du genre...

Mais ma plus grosse angoisse que j'ai du mal à calmer est celle qui me prend lorsque je me retrouve seule à la maison, ou même des fois en pleine nuit lorsque je ne suis pas seule. Le moindre bruit me fait sursauter, immédiatement je m'imagine (entre autres choses !) quelqu'un en train d'escalader la maison et soulever des tuiles pour entrer par le toit ou en train d'essayer de forcer une porte.
Si tout d'un coup j'ai un doute sur le fait que la porte est fermée à clef, il me sera bien sûr impossible de dormir avant de m'être levée pour vérifiée !
Même de jour, des fois, cela me prend : pas plus tard qu'hier matin sous la douche j'ai entendu un bruit... J'ai eu beau me maîtriser pour finir ma douche "normalement", j'ai quand même fini ma douche le cœur battant la chamade et les yeux braqués sur la porte.

Chez mes parents je savais la porte inviolable, cela aurait dû me rassurer... que neni ! Le soir venu je tendais l'oreille, tétanisée dans mon lit à l'idée que quelqu'un ait pu s'introduire dans la journée et se cacher dans un placard en attendant la nuit !

Cette peur me vient d'un cambriolage que nous avons subi, alors que mes parents étaient parti en vacances et que j'attendais les résultats du bac pour les rejoindre.
J'étais pourtant sortie ce jour-là, je n'étais pas à la maison, mais il m'est restée cette peur de voir quelqu'un s'introduire chez moi.

Ajoutez à cela ma peur de toujours de me faire agresser et mes cauchemars et vous imaginerez tout ce qui peut me trotter dans la tête dans ces moments où cette peur irraisonnée me prend...