1MPTS#24 : anniversaire de libre

Il y a 5 ans, le 24 Mars 2005, mon ordinateur recevait son premier système libre : une Debian. Celle-ci a été suivie de près par Ubuntu, que j'utilise toujours, mise à jour après mise à jour.

Au début je jonglais pas mal entre Windows (que j'ai conservé) et Ubuntu, ayant du mal à perdre certaines habitudes et certains logiciels et puis récemment j'ai voulu booter sous windows et la masse de mise à jour m'a fait réaliser que je ne l'avais pas fait depuis des mois, voire années !

Mon seul soucis est que mon ordinateur a maintenant 6 ans et, s'il supporte encore tout cela, il commence tout de même sérieusement à trainer la patte pour arriver à suivre ce système de plus en plus performant et gourmand en ressources... Outre le problème financier du remplacement se pose donc un autre grave soucis : la flemme de réinstaller ! Sans parler du "tiens, si j'en profitais pour changer ? oui mais bof".
Finalement il n'y a que Photoshop et le calibrage d'écran qui me manquent mais je les ai sur un autre ordi et j'ai vu le week-end dernier qu'il existe un logiciel qui pilote la sonde et permet de calibrer... Reste à vaincre ma flemme d'apprendre à me servir plus en profondeur de Digikam ou m'intéresser à Bibble...

Au lieu de remplacer mon PC, j'ai aussi pensé à une alternative : une station d'accueil pour le portable sur laquelle je brancherais mes disques durs afin d'avoir accès à mes données, mon écran, mon clavier, pour pouvoir "bosser" dans de bonnes conditions.
Mais en y réfléchissant et en rédigeant ce billet, je m'aperçois que je, bien que j'utilise Windows au quotidien au boulot et à la maison, je n'ai vraiment pas envie de lâcher mon Ubuntu :)