Monopode

Autoportrait au monopode

Un nouvel accessoire vient de faire son arrivée... je le savais utile et attrayant, je ne l'imaginais pas génial et amusant 8~

Monopode - filé

bon alors évidemment ce sont des premiers tests et le chat dort (pour changer) alors pour les filés d'animal au galop, ce sera pour une autre fois...

Des premiers tests de filés stables, bien horizontaux, pas tremblés, qui me permettent enfin de tester la synchronisation du flash :)

Voila le même filé d'abord sans flash :

Filé sans flash

Flash synchronisé sur le premier rideau :

Flash synchronisé sur le deuxième rideau :

Quelques explications techniques ? (je suis lue par des connaisseurs, mais pas que...)

En résumé : lorsque la photo est prise, un premier rideau s'ouvre pour laisser entrer la lumière puis un deuxième rideau se referme.
Le flash est un éclair très rapide, souvent[1] inférieur au temps pendant lequel le rideau est ouvert. Il est donc envoyé par défaut sur la plupart des appareils (notamment ceux où on n'a pas le choix, comme les compacts) dès le début de l'ouverture. MAIS il peut aussi s'ouvrir à la fin de l'ouverture lorsque l'appareil permet de choisir.
On voit bien ici les effets de cette différence : lorsque l'appareil bouge, cela fait une trainée, le flash permet de mieux éclairer à un instant donné et donc de faire ressortir la position des livres à ce moment-là.
Le mouvement s'est fait de gauche à droite, on voit donc les livres défiler de la droite vers la gauche. Lorsque le flash s'est déclenché au début de l'ouverture, les livres sont donc bien nets dans la position de départ ("Désolation" au milieu), suivis d'une trainée sur leur gauche. En revanche lorsque le flash s'est déclenché à la fin, les livres sont nets dans la position d'arrivée ("Désolation" à gauche) avec une trainée avant, sur leur droite.

Notes

[1] Avertissement tatillons-proof : je dis bien *souvent* et non *toujours* pour ne pas entrer dans le détail de la vitesse de synchro qui ne nous intéresse pas dans la cas présent...