phishing

la preuve par l'exemple... il suffit d'être attentif !!
(et/ou de ne pas avoir de compte Paypal :D )

même dans les tentatives de phishing ils disent de faire attention au phishing... ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis :teeth:

Cela dit, trève de plaisanterie : ils tablent sur le fait qu'effectivement beaucoup de gens ne sont pas assez attentif... ou alors se diront que s'il y a l'avertissement c'est que c'est le vrai site et ils vont cliquer et ne pas regarder leur barre d'adresse... quand je vois comment certaines personnes qui n'y connaissent rien en web peuvent être parano tellement on leur a fait peur en leur disant pis que pendre des virus et autres hameçonages (merci Silvyn pour le terme ;) ) et peuvent se laisser prendre à la moindre bêtise qui passe :/
dernier exemple en date : la popup bleue "attention, vous êtes peut-être infecté par un virus, effectuez un test de votre disque dur"... or dans la barre de titre du navigateur, les FAI ont la bonne idée de rajouter leur nom, du coup "la personne" (non je ne balancerai pas :D ) a cru à un avertissement du FAI et cliqué... 1h de test bidon qui ne servait à rien avec à la fin une invitation à aller acheter leur anti-virus parce que bien sûr comme par hasard ça a détecté quelque chose :grmpf:
et encore cette fois-là c'était juste embêtant, pas dangereux...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut rester vigilant sans tomber dans la parano : si on fait un minimum attention (comme ci dessus : passer la souris sur le lien et regarder où il mène avant de cliquer), pas besoin de s'inquiéter :)
Et pas besoin non plus d'appeler au secours les service de support familial parce qu'on a reçu un mail suspect de ce genre : tant qu'on n'a rien saisi (coordonnées banquaires, mots de passe, etc.), ni même cliqué sur le lien, on ne risque rien ! (non je ne balancerai pas là non plus :D )