Encodage de caractères

Le bug le plus pénible et bloquant que je rencontrais dans le développement de YAP vient d'être "résolu"... ou plutôt le mystère entourant ce bug a été résolu !

Le problème concernait l'encodage des caractères sous Ubuntu : j'avais beau spécifier iso-8859-1, Firefox détectait de l'UTF-8 et causait donc des problème d'affichage mais aussi des problèmes lors de l'insertion des données dans la base.
Tout fonctionnant bien sur Windows, je tentait l'opération inverse : passer l'encodage en UTF-8... et là, stupeur, tremblement, rage et désespoir réunis : il continuait de détecter de l'ISO !!

Encore une fois, le wiki d'Ubuntu-fr, via le forum, m'a sauvée : le problème venait en fait d'Apache et non de ma page et/ou Firefox... grâce à l'extension WebDeveloper (que je ne saurais que trop vous recommander si vous développez pour le web) j'ai pu en effet constater que le serveur envoyait son propre encodage, celui-ci prenant le pas sur l'encodage spécifié dans les pages du site !
La solution est donc toute bête : empêcher Apache d'envoyer son charset, afin de faire ce que l'on veut sur chacune de nos pages. Pour cela modifier la ligne suivante :

AddDefaultCharset ISO-8859-1

qui doit être sous Ubuntu :

AddDefaultCharset UTF-8

par :

AddDefaultCharset Off

[Edit] : d'après d'autres messages du forum la page du wiki que j'avais lu en travers ( :D ), sur Ubuntu la ligne serait commentée par défaut, il n'y aurait en fait pas de charset défini :

#AddDefaultCharset       ISO-8859-1

au choix donc : décommenter et passer en ISO constamment ou passer à Off pour avoir le choix...

Mon "bug" est donc bel et bien résolu : le problème venait du serveur :)
il n'y a plus qu'à documenter tout cela afin d'éviter que le problème ne se reproduise chez d'autres B|

D'autre part, cela m'a amenée à regarder ce qui se passait du côté de mon hébergeur et j'ai vu que lui aussi envoie un charset ISO par défaut... impossible donc de faire de l'UTF-8 :/